8 ans après…
Chokri Belaid, né en 1964, est un avocat et leader politique de la gauche tunisienne, qui s’engage dès les années 80, encore étudiant, dans des activités politiques et militantes.
Il est connu pour avoir été très tôt un opposant au régime de Ben Ali : en 2008, il soutient les mineurs grévistes de Gafsa contre le pouvoir central, et se fait l’avocat de leurs revendications.
Malgré les pressions exercées par le pouvoir, il ne renoncera jamais à ses engagements.
Après le départ de Ben Ali, Chokri Belaid est tout autant critique avec le gouvernement dirigé par les islamistes de Ennahda.
Chokri Belaid est assassiné le 6 février 2013, devant son domicile, à Menzah, en banlieue de Tunis. Son assassinat entraine de très vives protestations, ainsi que la démission du Premier Ministre de l’époque, Hamadi Jebali, et la formation d’un gouvernement d’unité nationale.
Huit années ont passé depuis l’assassinat de Chokri Belaïd, et l’enquête quant aux commanditaires de son assassinat a connu de nombreux rebondissements. Néanmoins, ce qui relève du premier assassinat politique de l’ère démocratique en Tunisie soulève des questions quant aux responsabilités dans les plus hautes sphères du pouvoir, alors aux mains des Islamistes.
Le 3 février 2021, le Tribunal de Première Instance de Tunis a reporté au 29 mai 2021 l’ouverture du procès dans l’attente de nouveaux éléments d’enquête.
Jusqu’à ce jour, les commanditaires de l’assassinat n’ont pas été identifiés, et les responsables politiques semblent tout faire pour que la vérité autour de ce crime ne soit pas faite.
Le 6 février 2021, 8 ans après l’assassinat de Chokri Belaid, une marche est organisée à Tunis, demandant que la vérité soit faite sur cet assassinat politique.